Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CoXLiNeTTe bidouille aussi...
Newsletter
28 avril 2008

La Langue des Signes Française

J'ai décidé de vous faire découvrir une autre de mes passions aujourd'hui... La langue des signes française!

Ok_LSF

La LSF est une langue naturelle et visuelle développée et utilisée par les sourds. C'est véritablement une langue à part entière avec sa grammaire, sa syntaxe et bien sûr son vocabulaire, sauf que cette langue passe par la gestuelle!

Ce que l'on sait peu c'est qu'en fait il n'y a pas UNE langue des signes universelle... il y en a une plus ou moins différentes dans chaque pays! Rien qu'en France, certains mots se disent de manière différente. En effet, vous ne saviez peut-être pas que la LSF a été interdite pendant plus de 100 ans en France. En 1880, au Congrès de Milan, où siégeaient uniquement des entendants, a été décidé que la LSF serait purement et simplement interdite, et que les sourds devraient donc oraliser... allez donc parler quand vous entendez pas votre voix!! Bref... Tout cela a été rétabli au début des années 1990 lorsque la langue des signes française a été reconnu comme une langue à part entière!

Je vous invite à apprendre quelques petits mots... comme ...

bonjour

Ou bien l'alphabet dont on se sert dans la dactylologie (le fait d'épeler en LSF)... pour apprendre à signer vtre prénom!

alphabet

Et pour ceux que ça intéresse encore plus... jetez un oeil à ce super site où on trouve tout un dictionnaire de mots signés en vidéo...!

LA LSF SUR LE WEB

D'une manière personnelle j'ai toujours été attirée par l'apprentissage des langues, après avoir essayé le japonais, l'arabe ou le braille sur internet.... je me suis lancée dans la LSF je m'y suis tenue! Quel bonheur après qq cours de pouvoir papoter avec son prof sourd!! C'est une toute nouvelle approche de la communication tellement intéressante et qui ouvre vraiment l'esprit!!

Bref, je ne peux que vous inviter à en découvrir plus sur cette langue que j'aime tant...

lsf
"C'est facile de signer!"

Publicité
Commentaires
V
alors voilà,je ne sais pas trop depuis quand ton site est ouvert(je suis nulle en ordi!)mais j'espere que tu auras ce mail;depuis peu j ai besoin d'apprendre la lsf pour mon futur job(aide soignante)et puis pour parler avec un jeune homme que je trouve plutôt sympathique!et je voulais te demander déjà si tu connaissais des sites sérieux et aussi comment accéder à ta ^page sur le sujet(quand je dis être nul en ordi!!)en tout cas merci et bravo ton site et tes creations sont magnifiques!!allez merci encore et salut!
M
Je pratique la LSF depuis quelques temps... et en septembre j'attaque le grade 3. C'est une langue à part entière qui est très riche et premet même de comprendre certaines émotions, concepts... dans notre propre langue. Malheureusement, je n'ai pas l'occasion de la pratiquer dans la vie de tous les jours. Si tu connais un site où les sourds-muets et entendant pratiquant peuvent se rencontrer, merci de passer l'info.
T
Tu ne pas pas froissée Julie ;) <br /> C'est juste qu'il y a tellement d'idées fausses et d'amalgames liés à la LSF ...<br /> Pour ce qui est de tes amis je comprends ce qu'ils ont pu vouloir dire car en langue des signes il y a pleins d'informations qui passent par le canal visuel qu'on utilise très peu quand on parle habituellement (les expressions du visage c'est super important) et c'est difficile à faire et à apprenhender quand on est entendants.<br /> Après pour le LPC je tenais juste à préciser que c'est un code et non une langue car ce n'est pas du tout pareil. Et bien évidemment les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients...mais c'est aussi une question d'idéologie un peu : ce que je relève u haut de ma mini expérience c'est que les sourds qui signent sont "fiers" d'être sourds et d'appartenir à une communauté lingustique liée à la LSF. <br /> Mais le LPC sera plus facilement choisi par des parents entendants car plus accessible pour eux d'abord (et c'est important de pouvoir parler avec son enfant)et car permettant un acces direct au français écrit par la suite.
J
Ms ce n'était pas une critique que je faisais là! J'adore cette langue aussi! Ms j'ai des amis qui m'ont dit que parfois il était difficile de s'exprimer dans les nuances et dans tout ce qui est expression de ces sentiments... Je la trouve passionante aussi ms il est vrai que le langage parlé codé va être privilégié pour les parents d'enfant sourd car il a de nombreux avantages : l'apprentissage de la lecture, lire sur les lèvres...donc intégrer plus facilement les ptits bouts...sauf bien sur quand la surdité est trop profonde...Mais la langue des signes est vraiment passionante, j'ai un cd rom pour apprendre qui est pas mal : la langue des signes française avec Patrice carillo... Voili voilou et dsl d'avoir froissé tooth fairy
E
moi je connais que l'alphabet car j'avais une amie malentendante qui me l'a appris.<br /> <br /> c'est une langue tout aussi belle qaue celle que nous pouvons entendre<br /> <br /> bisous
CoXLiNeTTe bidouille aussi...
Publicité
Publicité